Pour les enfants

Maison Hansel et Gretel : tout ce qu’il faut savoir

maison hansel et gretel

Hansel et Gretel des frères Grimm est l’un des contes de fées les plus populaires de tous les temps. C’est une histoire qui a été racontée d’innombrables fois, d’innombrables façons différentes. Mais une chose qui reste constante est l’emblématique maison en pain d’épice qui joue un rôle central dans l’histoire.

La maison en pain d’épice est, bien sûr, un élément clé de l’histoire d’Hansel et Gretel. C’est le lieu où la sorcière commet ses méfaits, mais c’est aussi l’endroit où Hansel et Gretel sont plus malins que la sorcière et s’échappent avec intelligence.

C’est pourquoi elle se décline à toutes les envies : maison en pain d’épice, en bonbon, en carton, …

La maison en pain d’épice Hansel et Gretel

La maison en pain d’épice est depuis longtemps un symbole de la saison des fêtes. C’est une décoration populaire, et elle est souvent utilisée comme motif dans les cartes de Noël et autres articles sur le thème des fêtes.

La maison en pain d’épice est également un symbole populaire dans le monde de la littérature. Elle figure dans de nombreux livres, dont Les Chroniques de Narnia et Harry Potter.

Gateau en forme de maison Hansel et Gretel

Tout d’abord, la maison en pain d’épices est un exemple classique de structure en pain d’épices. Les maisons en pain d’épice sont généralement fabriquées à partir d’une pâte à pain d’épice, et elles sont souvent décorées avec du glaçage et des bonbons.

Maison en bonbon Hansel et Gretel

La maison de Hansel et Gretel se décline également en bonbons.


19 novembre 2024 13 h 34 min

Maison Hansel et Gretel en carton

Lorsqu’il s’agit de maisons en carton, il n’y a rien d’aussi emblématique que la maison d’Hansel et Gretel. Cette maison de conte de fées est immédiatement reconnaissable, et c’est un excellent sujet pour un projet avec les enfants.

Si vous souhaitez créer une maison d’Hansel et Gretel en carton, rien de plus simple ! C’est un projet parfait pour recycler des matériaux. Et c’est un excellent moyen d’enseigner à vos enfants le recyclage et l’upcycling !

Non seulement cette maison Hansel et Gretel est écologique, mais elle est également très facile et amusante à réaliser. De plus, vos enfants pourront s’amuser à la décorer comme ils le souhaitent.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre propre maison Hansel et Gretel :

– Des boîtes en carton
– des ciseaux
– Du ruban adhésif
– De la colle
– Papier de construction
– Crayons, feutres ou marqueurs

Pour commencer, vous devez rassembler quelques boîtes en carton. Vous pouvez utiliser des boîtes de toutes tailles et de toutes formes, mais je trouve que les petites boîtes sont les plus efficaces. Une fois que vous avez vos boîtes, découpez-les en morceaux qui s’emboîtent les uns dans les autres pour créer une forme de maison.

Ensuite, utilise du ruban adhésif ou de la colle pour attacher les morceaux de carton ensemble. Une fois que ta maison est terminée, il est temps de la décorer !

Le papier de construction est parfait pour créer le toit, les fenêtres et la porte de la maison Hansel et Gretel. Il suffit de découper les formes dont vous avez besoin et de les coller ou de les scotcher.

Enfin, laissez vos enfants faire preuve de créativité avec les crayons de couleur, feutres ou les marqueurs. Ils peuvent colorier la maison comme ils le souhaitent.

J’espère que vous apprécierez ce projet de maison Hansel et Gretel !


19 novembre 2024 13 h 34 min

Maison hansel et gretel dessin et coloriage

Il y a plusieurs façons d’aborder ce projet. Vous pouvez soit utiliser un pochoir ou un modèle préfabriqué, soit dessiner à main levée. Si vous recherchez la précision, un modèle peut être un outil utile. Mais si vous cherchez à être plus créatif, le dessin à main levée peut être très amusant.

Une fois que votre dessin est prêt, il est temps de commencer à le colorier. Vos enfants peuvent utiliser toutes les couleurs qu’ils veulent, mais traditionnellement, la maison d’Hansel et Gretel est représentée comme étant faite de pain d’épice. Le marron, le brun et l’orange sont donc de bons choix.


3 octobre 2024 15 h 33 min

Amusez-vous bien avec ce projet, et n’ayez pas peur d’être créatifs !

L’histoire de Hansel et Gretel est une bonne leçon à enseigner aux enfants. Ces deux frères et sœurs allemands ont été abandonnés dans la forêt par leur père et leur belle-mère. Mais au lieu d’avoir peur, ils ont utilisé leur ingéniosité pour construire une maison en bonbons et en friandises. Et lorsque la méchante sorcière qui vivait à proximité est venue frapper à la porte, ils ont été plus malins qu’elle ! Ce conte de fées intemporel nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, nous avons toujours le pouvoir de les renverser. Tout comme Hansel et Gretel, nous pouvons utiliser notre imagination et notre ingéniosité pour créer notre propre petit coin de paradis, où que nous soyons.

Alors la prochaine fois que vous vous sentirez perdu ou seul, souvenez-vous de la maison de bonbons. Et sachez que vous avez la force de construire votre propre vie sucrée, quoi qu’il arrive.

Cette histoire est aussi une mise en garde contre les dangers de s’écarter du chemin et de manger trop de bonbons. C’est aussi une histoire d’amour et de loyauté entre frères et sœurs. Gretel est prête à risquer sa propre vie pour sauver son frère. Cette histoire est un classique intemporel qui sera apprécié par les enfants pour les générations à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *